Les entreprises

Ce sont elles qui conçoivent, réalisent et vendent aux réalisateurs et aux producteurs les technologies numériques. Pour contrer immédiatement un raccourci très souvent fait, ces entreprises ne sont pas toutes des entreprises américaines, elles sont de toutes nationalités, même française. Le tableau ci-dessous regroupe différentes entreprises en fonction des technologies qu’elles développent, tout en donnant quelques exemples de films, séries télévisées ou jeux vidéo les utilisant. Leurs développements sont très variés : de la fabrication  de caméras vidéos au développement de plug-ins pour les logiciel 3D. Toutes ces technologies ne sont conçues que dans un seul but : être au service de l’imagination de réalisateurs.

Compagnie

Pays

(siège social)

Principales Réalisations

Avancée technologique

Hitachi

Japon (Tokyo)

Création du format M-PEG 2 (enregistrement vidéo)

Sony

Japon (Tokyo)

Caméras vidéo.

Vicon

États-Unis (New York)

Publicité pour la voiture Ford Taps Oculus

Motion capture à marqueurs passifs.

Dynamixyz

France (Rennes)

Clip vidéo « Black Skinhead » Kany West,

Avatar James Cameron

Développement d’un casque (« Performer ») permettant de faire de la Facial Capture sans capteur.

Organic Motion

Etats-Unis (New York)

Cinématique de Assassin’s Creed II (Ubisoft)

Motion capture sans marqueurs.

Ptiphoenix

Canada (Burnaby)

Motion capture utilisant des cellules photosensibles.

ADN (Agence de Doublures Numériques)

France (Paris)

Tron :  l’héritage, Joseph Kosinski

Scan 3D permettant de créer intégralement une doublure numérique.

Technicolor

France

(Issy-Les-Moulineaux)

Harry Potter et Les Reliques de la Mort, David Yates

Méthodes de calculs d’images 3D.

Golaem

France (Rennes)

Astérix au Service de Sa Majesté, Laurent Tirard, Games of Thrones

Développement d’un plug-in pour moteur 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *