Où en sont les technologies numériques au cinéma ?

Depuis les années 70, le cinéma a vécu de nombreuses mutations, et ses mutations pourraient être comparables à l’arrivée du son ou à l’apparition de la couleur. « Puisque le cinéma numérique est inévitable, autant y passer le plus vite possible » ; le visionnaire George Lucas a depuis été rejoint par ses pairs.

Plus qu’une description des technologies employées, ce projet de sciences humaines traite aussi des perspectives d’avenir du cinéma numérique. Notre étude se base sur des sites Internet et des analyses de spécialistes dans ce domaine. Nous avons rencontré certains d’entre eux pour compléter nos recherches. Cette monographie revient sur l’aspect historique, les étapes de création d’un film, tout en considérant les contextes culturel et économique actuel.

En tant qu’élève-ingénieurs, nous avons pris le temps d’expliquer le fonctionnement de ces technologies, et leurs potentielles évolutions. Sont également mentionnées les différentes entreprises impliquées sur ce marché. Certaines sont de renommée internationale, et d’autres, bien qu’établies dans le bassin rennais, collaborent avec les plus grands.